Calcul de la mensualité de votre rachat de crédit
Afin de gérer au mieux votre demande de rachat de crédit en ligne, vous disposez d’un outil simple pour vous projeter dans votre regroupement en faisant le calcul de la mensualité* dans notre guide du rachat de prêt. Il vous suffit de donner trois paramètres essentiels de votre crédit :
- le capital emprunté : dans le cas d’un rachat de crédit, il doit couvrir les prêts à solder mais aussi les indemnités de remboursement anticipé (IRA) de vos emprunts;
- la durée de remboursement : vous souhaitez un crédit court mais la mensualité est trop élevée ? Allongez la durée de remboursement pour obtenir une mensualité en corrélation avec vos revenus;
- le taux : prenez le taux actuel d’un rachat de crédit pour simuler le calcul. Notre conseiller vous précisera au moment de votre simulation en ligne où en sont les évolutions du marché.
Calculer les mensualités simplement
La calculatrice financière des mensualités de votre futur rachat de crédit est là pour vous donner une indication de l’échéance du prêt et ne remplace en aucun l’étude d’un professionnel.
Le regroupement de crédit est utile pour réduire vos mensualités, ou pour voir s’il est possible d’obtenir une trésorerie complémentaire. C’est pour cette raison que vous trouverez ici qu’une calculatrice des mensualités sans tableau d’amortissement.
Comprendre le résultat de la calculette des mensualités
Le calcul de la mensualité de votre du rachat de crédit est à rapprocher de vos revenus et du calcul du taux d’endettement.
- si la calculette vous indique une mensualité qui fait moins de 33% de vos revenus : vous respectez le taux d’endettement dans le cas où vous n’avez pas d’autres charges fixes à côté*;
- si le résultat est compris entre 33 et 55% de vos revenus : vous êtes malendetté et le rachat de crédit vous ramènera très probablement en-dessous des 33% d’endettement*;
- si la mensualité proposée est au-delà de 55% de vos revenus, il y a surendettement et tous les risques liés : défaillance de remboursement, problèmes bancaires, etc… Il est absolument nécessaire de baisser la mensualité en allongeant la durée d’emprunt. Si ce n’est pas possible, il faudra faire un point précis sur votre endettement, les charges qui peuvent rester à votre charge et les dettes qui doivent être restructurées rapidement*.
La formule du calcul des mensualités
Vous êtes autant intéressé par le résultat du calcul de l’échéance que par la compréhension profonde de l’équation ? Vous retrouverez ici toutes les détails du calcul d’une mensualité de crédit !
Consultez les autres sujets du guide du rachat de crédit
- Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?
- Quels sont les crédits et les dettes que l’on peut regrouper ?