Calcul du taux d'endettement
Qu'est-ce que le taux d'endettement ?
Le taux d’endettement permet aux établissements bancaires d’apprécier votre niveau d’endettement. Ce critère fait partie de ceux qu’une banque calcule lorsqu’elle reçoit votre dossier de rachat de crédits pour juger de la faisabilité et de la pertinence.
Le taux d’endettement permet de déterminer votre capacité d’endettement. Moins vous êtes endetté, plus les banques vous accompagneront dans vos projets. A l’inverse, un taux d’endettement élevé signifie que vous ne pouvez pas obtenir de nouvel emprunt. Un rachat de crédit vous ramènerait alors dans les normes bancaires.
Vous avez très probablement entendu parler de 33% d’endettement ? C’est le taux d’endettement maximum que doit supporter un foyer lors de la signature d’un crédit immobilier. Les choses sont un peu différentes en regroupement de crédit où un taux légèrement supérieur peut être accepté.
Comment calculer son taux d'endettement ?
Si vous avez souscrit à des crédits, alors vous êtes endetté. Etre endetté n’est pas un problème mais la connaissance de votre taux d’endettement est importante, elle vous donne une tendance de votre situation financière.
Projefi, organisme de rachat de crédit en ligne, met à votre disposition un calculateur du taux d’endettement. Grâce à lui, vous obtenez une estimation du taux endettement. Référez-vous à notre guide de regroupement de prêts pour en savoir plus sur l’opération financière future. Mais seul votre courtier en regroupement de prêt peut calculer votre taux d’endettement avec exactitude.
La formule du taux d’endettement est assez simple : c’est la somme de vos charges divisée par la somme de vos revenus multipliée par 100. Pour que vous ayez une lecture directe, remplissez le simulateur du taux d’endettement avec précision et prenez en compte la situation de l’emprunteur et du co-emprunteur s’il y en a un à votre dossier pour avoir une approche correcte.
Quel est votre pourcentage d'endettement ?
Votre taux d'endettement ne dépasse pas 33 %
Vous êtes peu endetté ou normalement endetté. Vous avez peut-être qu’un seul crédit, immobilier ou consommation, et ils sont biens proportionnés par rapport à vos revenus. Néanmoins, si vos fins de mois sont difficiles ou si vous avez un gros projet à financer, comme un achat immobilier par exemple, un rachat de crédit va réduire au maximum votre taux endettement et laisser le plus de place à votre futur crédit.
Un regroupement de crédit avec un taux d’endettement inférieur à 33% permet aussi d’obtenir une trésorerie complémentaire en évitant au maximum le saut de charge que vous auriez avec un crédit consommation supplémentaire.
De 34 à 55 % : vous êtes malendetté
Dans cette zone d’endettement, les banques considèrent que vous êtes malendetté. Votre budget mensuel supporte plus ou moins bien vos charges, et de temps à autres vos fins de mois sont difficiles. Un autre point important, vous n’avez plus la possibilité d’investir dans de nouveaux projets car un crédit consommation, s’il ne vous est pas refusé, risquerait de déséquilibrer définitivement vos fins de mois. Attention donc à ne pas le surcharger sans prendre la précaution au préalable de rembourser vos dettes en cours.
Au-delà de 56 % : vous êtes surendetté
Soyez vigilent à éviter que votre taux d’endettement continue à progresser. Faites une simulation en ligne de rachat de crédits immédiatement pour le rabaisser. L’un de vos risques principaux est de ne pas honorer vos prélèvements de remboursement de vos crédits, et qu’un organisme bancaire vous fiche. Votre restructuration de dette deviendrait d’autant plus difficile voir impossible. Raison pour laquelle il est urgent d’agir.
Egalement, si votre taux d’endettement risque d’augmenter à cause d’une baisse de revenus, le rachat de crédit adaptera vos charges à vos revenus.
Faire un rachat de crédit quand on est peu endetté
Certains clients font à appel à nos services pour trouver un rachat de crédit alors que leur endettement est faible. La raison est simple : en diminuant leur endettement au maximum, ils organisent leur budget pour un achat immobilier par exemple. De cette façon, ils disposent de la plus grande marge pour que les mensualités de leur futur crédit immobilier restent dans la limite des 33% d’endettement.
Quel est le taux d'endettement maximum pour faire un rachat de prêt ?
Comment régler ses dettes avec un taux d’endettement très élevé ? Projefi dispose de solutions de rachats de crédits pour des emprunteurs surendettés auprès de ses partenaires bancaires.
Les personnes surendettées à 70% ou 80% trouvent couramment une restructuration pour l’effacement de leur dette. En effet un regroupement peut inclure de nombreux crédits et dettes. Nous avons déjà financé des particuliers avec un taux d’endettement à 100 %. C’est votre profil et la structure de votre dossier de demande qui va faire la différence et seul un de nos conseillers peut vous donner une réponse de principe.
Une fois votre demande en ligne effectuée, un de nos conseillers vous contacte pour vous donner une pré-faisabilité. Nous vous conseillons de préparer rapidement les documents justificatifs dont il a besoin pour étudier et monter votre dossier.
Le taux d'endettement après le rachat de crédit
S’il y a un ratio d’endettement bien connu, c’est celui des 33% qui sont liés à l’obtention d’un prêt immobilier. En revanche le taux d’endettement à respecter après un rachat de crédit est différent. Nos banques partenaires demandent un taux maximum après opération de 45% (à confirmer au moment de votre regroupement, selon conditions d’octroi en vigueur).
Toutefois, s’il est possible d’obtenir un taux inférieur, nos conseillers vous le proposeront. Cela permettra d’avoir une mensualité inférieure mais un coût total du crédit majoré.
Grâce à nos calculateurs en ligne, vous avez les moyens de calculer votre future mensualité de rachat de crédit en tenant compte de votre besoin. Une fois que vous avez la mensualité, vous vous assurez qu’elle soit adaptée à vos revenus et qu’elle respecte l’endettement maximum après opération
En savoir plus sur les autres sujets du guide
- Tout savoir sur les meilleurs taux de rachats de crédits